Auteur |
Message
|
Pilot'22 |
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 11:06 Sujet du message: Dans la presse.... |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 947 Localisation: St Brieuc / Le Mans
|
Citation: | Trafic en perte de vitesse à l'aéroport
Le transport de loisirs progresse, celui des affaires diminue. Conséquence, le nombre de passagers enregistrés est en baisse en 2008.
Réuni, hier, en assemblée générale à Plourivo, le syndicat mixte de l'aéroport de Lannion a fait le point sur le trafic. Qui est en baisse. « Depuis 1997, l'évolution est en dents de scie avec une progression significative, en 2000, puis une régression », constate Laurent le Mercier, directeur de l'aéroport.
En 2008, le nombre de passagers est en nette baisse comparé à l'année 2007. Plus de 50 100 personnes ont pris l'avion à Lannion, en 2007, contre 40 100, cette année, selon les chiffres prévisionnels. « Nous avons une perte importante, près de 10 000 passagers en moins. C'est énorme ! Pratiquement un cinquième. »
La principale raison invoquée est une défection de la clientèle d'entreprise, « celle qui rapporte le plus à la ligne ». Elle prend de moins en moins l'avion. Les nouveaux moyens de communication comme la visio-conférence réduisent les distances, nécessitant moins de déplacements. Sans oublier, l'aspect économique. « Avant, quand les clients se déplaçaient, il partait avec une équipe, explique le directeur. Aujourd'hui, comme les déplacements sont contrôlés de façon drastique, une seule personne part. Ce qui tire le trafic par le bas. »
Quand aux tarifs pratiqués par les compagnies, Laurent Le Mercier considère qu'ils ne sont pas adaptés aux PME-PMI. Ces dernières constituent un parc important comparé aux « grosses structures ». « Mais on ne désespère pas », déclare Denis Mer, président du syndicat mixte.
En revanche, concernant le transport loisir, « la progression est inversement proportionnelle ». Pour continuer à attirer cette clientèle, diverses actions sont menées. Ce matin, la direction de l'aéroport rencontre une vingtaine de représentants de tours-operators à Saint-Brieuc. « Le but est de construire des offres de voyages qui partent de chez nous », indique le directeur. Pour des destinations à l'étranger. Autre point positif : « Le coefficient de remplissage est globalement meilleur en 2008 en raison du changement d'avion. » Il a été observé plus de régularité et de ponctualité sur les vols.
Concernant les finances de l'aéroport, elles s'améliorent. « Nous n'avons plus de problèmes de trésorerie. Nous allons vers un assainissement de la situation. »
L'aéroport de Lannion, ce sont trois allers-retours pour Paris, quotidiennement. Il emploie vingt et un salariés.
Ouest-France |
Lien direct _________________ Olivier - LFRT
Aéroclub St Brieuc Armor
Aéroclub "Les Ailes du Maine Avion"
Mon site photo |
|
Revenir en haut |
|
|
Pascal |
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 11:33 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 6431 Localisation: Rennes
|
Bonjour à tous
Citation:
Ce matin, la direction de l'aéroport rencontre une vingtaine de représentants de tours-operators à Saint-Brieuc. « Le but est de construire des offres de voyages qui partent de chez nous », indique le directeur.
Personnellement,je suis un peu perplexe sur l'issue du résultat de cette rencontre avec les tours-opérators mais bon,il faut bien essayer de faire venir du monde sur la plate-forme?
Aujourd'hui dans l'ouest,les tours-opérateurs sont sur les grands aéroports comme Nantes et Brest.Le problème c'est que Saint-Brieuc est tout proche et que cet aéroport est également en manque d'activité
Ce n'est pas facile!!!
A + Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
Pilot'22 |
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 15:23 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 947 Localisation: St Brieuc / Le Mans
|
|
Revenir en haut |
|
|
Gérard |
Posté le: Jeu Nov 06, 2008 17:12 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 07 Jan 2006 Messages: 7863 Localisation: Dirinon
|
Pilot'22 a écrit: |
et la longueur de piste n'aide pas : combien de tours-operators proposent de partir en ATR |
et bientôt à St Brieuc en dr 400 |
|
Revenir en haut |
|
|
Pascal |
Posté le: Ven Nov 07, 2008 11:14 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 6431 Localisation: Rennes
|
Pilot'22 a écrit: | et la longueur de piste n'aide pas : combien de tours-operators proposent de partir en ATR |
Salut Olivier
En effet si on ne peut y poser un B737 ou un A320,c'est cuit
Nous constatons sur Rennes qu'une partie non négligeable des passagers hors département embarquant à Saint-Jacques,proviennent des Côtes-d'Armor
A + Pascal |
|
Revenir en haut |
|
|
viadi |
Posté le: Mer Nov 12, 2008 16:27 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 03 Déc 2007 Messages: 636 Localisation: CDG / LFPG
|
Peut etre du FlyBe à Lannion ?? ils viennent en Dash 8... entre Brest et Dinard, ca fait une petite niche... Mais le contexte n'est pas tres favorable... _________________ Qu'il est bon d'avoir la tête dans les nuages !! Voler. LX Made
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pilot'22 |
Posté le: Mer Nov 12, 2008 17:14 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 947 Localisation: St Brieuc / Le Mans
|
Pascal a écrit: | Le problème c'est que Saint-Brieuc est tout proche et que cet aéroport est également en manque d'activité
|
Je crois que les gestionnaires sont les mêmes à Lannion et à St Brieuc (je ne retrouve plus l'endroit où j'ai lu cette info... grr ......... ou alors, c'était juste un projet ).
Peut-être qu'il faut comprendre le "qui partent de chez nous" par "qui partent de St Brieuc" _________________ Olivier - LFRT
Aéroclub St Brieuc Armor
Aéroclub "Les Ailes du Maine Avion"
Mon site photo |
|
Revenir en haut |
|
|
Matt |
Posté le: Mer Mar 11, 2009 20:18 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 09 Avr 2006 Messages: 1704 Localisation: Brest
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pilot'22 |
Posté le: Mer Mar 11, 2009 23:45 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 06 Sep 2007 Messages: 947 Localisation: St Brieuc / Le Mans
|
|
Revenir en haut |
|
|
Pascal |
Posté le: Sam Mar 28, 2009 12:02 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 22 Mar 2005 Messages: 6431 Localisation: Rennes
|
|
Revenir en haut |
|
|
|