L'aviation en Bretagne Index du Forum
L'aviation en Bretagne
Accès au site BST Galerie Photos BST La BST sur Facebook FAQ  FAQ   Rechercher  Rechercher   Liste des Membres  Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer  ::  Connexion Se connecter pour vérifier ses messages privés



Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet
 Alphajet et Airbus 340-600 le 01/12/2005 « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
Yann (Bzh)
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 22:38    Sujet du message: Alphajet et Airbus 340-600 le 01/12/2005 Répondre en citant



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 1334
Localisation: Devant, les civils sur Guip... Derrière, les militaires sur Landi... Ah, quel pied !...

Bonsoir,

Tout d'abord mille mercis à Julien sans qui on aurait pas eu l'info et surtout vous ne pourriez pas profiter de ces quelques photos... Donc pour Julien : Hip Hip Hip !!!... Hourra !!!... Applause Applause Applause

Quelle journée !... Et quelle saucée je me suis prise !!!... Shocked Evil or Very Mad Laughing

Prévu tout d'abord à 11h15 à Guip, le 340-600 est resté traîner un peu plus longtemps que prévu à haute altitude... Après s'être annoncé sur la fréquence de Landi (122.4) vers 12h25, il s'est mis en attente à 2000 pieds à GU et après avoir laissé l'Alphajet faire son touch and go en 26L, il s'est présenté pour une approche Locator 26L qui serait suivie d'une remise de gaz puis d'une attente à nouveau à GU avant de suivre son nouveau plan de vol, apparemment vers Châteauroux... Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil





12h37 : l'Alphajet sort de la couche en "zigzaguant sévère" sur l'axe de la 26L. La météo est terriblement mauvaise, la visibilité s'est considérablement réduite en l'espace de quelques minutes sur le terrain et la tour passe un plafond à 900 pieds, rendant plus pénible encore l'approche déja mouvementée par le vent du biréacteur biplace. 3 minutes plus tôt, une accalmie s'était faite sentir, et je m'étais alors mis à rêver à des photos à peu près potables... Pffffff !!!... C'est l'inverse qui s'est produit... Une vraie saucée, une vraie de vraie !... Et moi qui, ne voulant pour rien au monde louper le toucher de l'Alphajet ni la remise de gaz de l'A340-600, restait là sur "mon" Very happy talus, je me les trempais jusqu'au os !!!... Rolling Eyes Embarassed Confused







12h43 : après un magistral touch and go de l'Alphajet et sa montée éclair, en évitant soigneusement les CB, vers le niveau 170 vers Tours, F-WWCA passe avec la Tour sur 120.10. Je me les gèle, je suis dégoulinant... Bref, je vous passe bien des détails... Mais je reste sur le talus dans la pluie battante dont les gouttes sont si grosses que j'écarquille un moment les yeux pour vérifier que ce sont bien des gouttes d'eau et non de la grèle qui tombe !!!!!!!....... Shocked Shocked Shocked La piste est depuis lontemps passée du stade mouillée à contaminée, mais ça ne gènera pas l'Airbus qui arrive en léger crabe et s'annonce passant l'Outer Marker. Il est autorisé pour une option 26L, le vent est du 180° pour environ 18 à 26 kts (peut-être un peu plus, ma mémoire me fait défaut...). Le 340 sort de la couche nuageuse, on ne distingue tout d'abord que ses feux d'atterrissage puis son imposante envergure apparaît sous le grain, fantomatique... La visibilité est toujours aussi mauvaise, et la pluie redouble d'intensité, comme pour vouloir me faire descendre de ce fichu talus !!!???...





12h44 : je regarde le 340 s'approcher, il est maintenant en courte finale mais soudain... Je n'entend quasiment pas le bruit avec le vent qui souffle dans mon dos et la pluie qui frappe, frappe encore... Confused Il remet les gaz, alors qu'il passait tout juste la rampe d'approche. Sad Sad Sad Big déception !!!... Pour en avoir parlé avec Julien quelques instants auparavant au téléphone, on se demandait s'il allait descendre suffisamment bas pour qu'on puisse Julien, Jérôme et moi, prendre des photos de la bête dans des conditions satisfaisantes. Manque de bol, nos prières n'ont pas été entendues... Laughing





12h45 : le quadriréacteur traverse illico presto le plafond nuageux, en montée vers le niveau 70 sur GU. Une dernière pensée pour ce passage éclair dans des conditions plus que difficiles, et puis cet échange entre le contrôleur et l'équipage de l'Airbus travers tour : "vous savez, il fait pas toujours aussi mauvais ici !..." (la tour) "oui, je sais, je suis un peu originaire d'ici..." (un des pilotes du 340). Very happy Very happy Very happy



Au final, au moment de rentrer chez moi me sécher et me changer Laughing, j'ai un sentiment bizarre... Je suis content d'avoir pu assister à cette venue qui reste exceptionnelle sur Brest, mais la météo "pourrie" (excusez du terme...) laisse un goût amère. Confused Crying or Very sad

J'espère qu'il reviendra chez nous dans de meilleures conditions (je demande pas le gros soleil, mais juste pas de pluie et une visi potable). Laughing

Demain, le vent est prévu très fort, des rafales pouvant atteindre les 100-110 km/h dans les terres. Il ne sera par contre plus du Sud... Je ne sais pas ce que nous réserve la journée de demain, mais si j'ai un conseil d'ami à vous donner : TENEZ-VOUS PRËTS !... Car on ne prend très souvent connaissance de ce genre de visite qu'à la dernière minute !... Wink

Veuillez m'excuser pour ces photos pourries (si si, elles le sont ! la magie de la retouche a fait le reste...) mais bon, vu le temps, je n'ai pas grand chose à me reprocher sur ce coup-là... Laughing Laughing Laughing

Très bonne soirée à vous tous ! Wink

Ciao

Yann (Bzh)
_________________
Non, je ne suis pas fou !... Mais lâchez moi !!!... Nan, pas la camisole !... Pas la cam... Embarassed Rolling Eyes Cool Laughing
Tenez-vous à carreau les gars svp sinon ça va barder !... Rolling Eyes Embarassed Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Phil
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

Invité




bonsoir

magnifiques ! (tu as un objo énorme ? pas trop de mal à le monter sur le talus ?)

très très sympa, et les commentaires sont au diapason Applause
Revenir en haut
Jérôme
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 23:01    Sujet du message: Répondre en citant

Invité




Photos pourries Yannick ? Tu as vu les miennes ? (enfin celle de l'alphajet, parce que celle du 380, j'en ai même pas Laughing )


Non, franchement, superbes photos.

Les conditions étaient ce qu'elles étaient, je suis moi aussi rentré avec 15 Kg de flotte, mais quel plaisir de voir un alpha jet suivit d'un 346 Very happy
Revenir en haut
Pascal
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 23:26    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 22 Mar 2005
Messages: 6431
Localisation: Rennes

snorckee a écrit:
Photos pourries Yannick ? Tu as vu les miennes ? (enfin celle de l'alphajet, parce que celle du 380, j'en ai même pas Laughing )


Non, franchement, superbes photos.

Les conditions étaient ce qu'elles étaient, je suis moi aussi rentré avec 15 Kg de flotte, mais quel plaisir de voir un alpha jet suivit d'un 346 Very happy

Je constate qu'il fait le même temps sur toute la Bretagne!!! Embarassed Merci pour les photos,il faut être courageux pour sortir le numérique par ce temps!!! Laughing Laughing Laughing
A + Pascal
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jérôme
MessagePosté le: Jeu Déc 01, 2005 23:31    Sujet du message: Répondre en citant

Invité




Le mien (et celui de yannick aussi surement) a été bien "lavé" effectivement Mad
Revenir en haut
Looping84
MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 13:05    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 27 Mai 2005
Messages: 6195
Localisation: SAINT-AMBROIX

Somptueux...
Superbe reportage Yannick conduit dans des conditions dantesques...
Bravo.
Très belles photos de l'alphajet.
Le 340-600 est tout aussi bien.
@+
Thierry

(PS : J'espère que des types courageux de la BST sont venus prendre des clichés des vols à l'arrivée ce matin ça valait vraiment le coup d'oeil...Un vrai régal).
@+
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Yann (Bzh)
MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 13:52    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 13 Mai 2004
Messages: 1334
Localisation: Devant, les civils sur Guip... Derrière, les militaires sur Landi... Ah, quel pied !...

Salut Thierry !

Perso, je suis allé faire des vidéos des arrivées de l'AF7362 (A320 AF) et AF5791 (CRJ-700 DB). Une remise de gaz pour chacun, et les atterros vraiment mais vraiment très sportifs !!!... Les vidéos ce week-end... Wink

Ce midi, en partant, après l'arrivée de l'Hexair007 (Embraer 135) avec du vent du 240°, 33 rafales à 48 kts, j'ai entendu sur la fréquence le contrôleur annoncer du vent du 240°, 31 rafales à 60 kts !!!!!!...... Shocked Shocked Shocked Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Une vraie furie !!!... Perso, j'ai jamais entendu ça sur la fréquence à Brest... Pour ceux qui en douteraient encore, c'est bien une tempête qui nous tombe dessus là !!!... Very happy

Merci à vous pour les commentaires sur mes photos, mais très franchement, vu comment j'ai retouché celles-ci, faut faire preuve d'honnêteté et d'objectivité en avouant qu'elles sont loin d'être jolies... Wink N'empêche qu'elles sont regardables !... Laughing

Bonne journée et tachez de pas vous envoler, que ce soit à pied ou en voiture... Laughing

@++

Yann (Bzh)
_________________
Non, je ne suis pas fou !... Mais lâchez moi !!!... Nan, pas la camisole !... Pas la cam... Embarassed Rolling Eyes Cool Laughing
Tenez-vous à carreau les gars svp sinon ça va barder !... Rolling Eyes Embarassed Mr. Green
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flyingkiki
MessagePosté le: Ven Déc 02, 2005 20:51    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 21 Mar 2005
Messages: 2804
Localisation: Autour de l'aéroport de Quimper

Bravo Yannick, vraiment !

Les Spotteurs ont bravé le temps pour prendre quelques photos, quels héros vous faites quand même Very happy
Merci pour ce superbe report,

Killian
_________________
"Durant une Guerre, l'Histoire se fait en Haut, mais c'est toujours le Bas qui trinque..."
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Jonathan
MessagePosté le: Sam Déc 03, 2005 0:39    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 01 Oct 2005
Messages: 3223

Salut Yannick et salut à tous!

Encore une fois de très jolies photos malgré le temps, très pluvieux... Mais ça fait tout le charme de la Bretagne Very happy

Bien courageux en tout cas mais on sait que rien n'arrète les spotteurs bretons Laughing

Très bonne soirée et bon week-end, en espérant pouvoir aller spotter samedi ou dimanche...

@+
jonathan
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
claude
MessagePosté le: Lun Déc 05, 2005 23:04    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 52
Localisation: à coté LFRS

bonsoir aux bretons de l'ouest !
Bravo Yannick pour ces shoot du 340-600 par un temps de marin...spotter
moi qui croyait qu'il faisait mauvais à NTE jeudi, en fait c'était plutot calme avec rafales de 35 seulement.
à+ claude Razz
_________________
ben voila je trouve super sympa ce site que m'a fait découvrir l'ami PASCAL de Rennes et j'espére vous montrer qcq scoop que j'ai pu faire (ou ferais ) quand je traine du coté de dinard.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Page 1 sur 1


Sauter vers:  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


DAJ Glass (1.0.8) template by Dustin Baccetti
EQ graphic based off of a design from www.freeclipart.nu
Powered by phpBB Forum © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com