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me163comet
MessagePosté le: Mar Sep 08, 2009 18:26    Sujet du message: Répondre en citant



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yellowdog a écrit:
les truffes !!! Laughing


Perdu, journaleux......
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Je ne comprendrais jamais les paras, sauter en parachute d'un avion en bonne état de marche... (Robert Laurent)
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Gérard
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 8:57    Sujet du message: Répondre en citant



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Au fil de l'info
Informations générales
01:09 - mercredi 16 septembre 2009
Un avion atterrit d'urgence à cause d'un passager convoyeur de drogue
Un avion de la compagnie espagnole Iberia a dû atterrir d'urgence en République dominicaine après qu'un passager allemand eut été pris de fortes douleurs au ventre, qui se sont révélées être dues au fait qu'il transportait une grosse quantité de drogue dans l'estomac.
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plus je connais les "hommes" plus j'aime mon chien
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Pilot'22
MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 10:47    Sujet du message: Répondre en citant



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Citation:
Japan Airlines prête à abandonner 50 lignes non rentables

La première compagnie aérienne japonaise, Japan Airlines (JAL), s'apprête à ne plus exploiter quelque 50 lignes non rentables, dont 21 liaisons internationales (notamment Tokyo-Rome), a affirmé mercredi la presse de l'Archipel.

JAL, qui traverse des difficultés financières, a présenté mardi à un panel d'experts réunis par le ministère des transports l'ébauche d'un projet de restructuration qui doit être ajusté et validé d'ici à la fin du mois.

Le PDG du groupe, Haruka Nishimatsu, a prévenu mardi qu'il s'agirait d'une "reconfiguration d'une ampleur sans précédent", confirmant la suppression de quelque 6 800 postes (14 % des effectifs) en trois ans, par le biais de départs volontaires, du non-remplacement de personnes partant en retraite et diverses mesures.


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Pilot'22
MessagePosté le: Mer Sep 23, 2009 10:04    Sujet du message: Répondre en citant



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Citation:
Un avion peut-il voler en marche arrière?

Question à mille euros: que faut-il modifier sur un avion pour qu’il puisse voler dans les deux sens ? Un jeune inventeur suisse a fait mieux que trouver des réponses.

Cela pourrait être une scène de la fameuse comédie américaine Y a-t-il un pilote dans l’avion?. Imaginez un appareil stoppant son avancée en plein vol pour repartir en sens inverse, sans faire demi-tour sur lui-même… Est-ce possible? Quelles sont les contraintes techniques et physiques que rencontrerait un tel appareil? Ce sont les questions qu’un jeune passionné d’aéronautique s’est posées. Et en partie résolues, puisqu’il a construit une maquette d’avion aux commandes inversées, le Dikranos, récompensé par le concours européen de jeunes scientifiques Eucys 2009 (lire).

Fabian Gafner, un Suisse de 19 ans, avait de bonnes excuses pour nourrir pareilles interrogations : son père est dans le métier et depuis l’âge de raison Fabian construit des maquettes, conçoit des avions télécommandés -et vole, bien sûr. L’idée d’un avion volant en marche arrière était presque une plaisanterie au départ, raconte le jeune homme, mais la curiosité l’a emporté. 400 heures de réflexions et de travail plus tard, le Dikranos pouvait voler dans les deux sens.

Plan canard

Premier problème majeur auquel le concepteur a dû faire face : le design des ailes principales, celles qui assurent la portance de l’avion. Elles sont conçues pour minimiser les frottements avec l’air mais leur orientation n’est valable que dans le sens de la marche avant… Il faut donc changer l’orientation des ailes pour faire marche arrière ! Une rotation totale parait complexe.. A cela s’ajoutent le déplacement du centre de gravité de l’avion et l’inversion de la propulsion.

Pour surmonter ces obstacles, Fabian s’est inspiré du plan canard, utilisé par exemple pour certains avions de chasse. L’aile principale est à l’arrière du fuselage, tandis que des élevons (indispensables pour la stabilité) sont à l’avant. Le moteur est à l’arrière. Vu du sol, un avion canard donne l’impression de voler en arrière, souligne le jeune Suisse.

Ailes plates

Le Dikranos modifie donc sa physionomie pour adopter un plan canard en marche arrière. Les ailes modulables sont non profilées : «sur des avions volant à petite vitesse, les ailes plates fournissent une meilleure portance» explique Fabian Gafner. Le léger déplacement d’une masse à l’intérieur du fuselage (les batteries) ajuste le centre de gravité de l’avion. Des hélices à pas variable, dont l’angle d’attaque des pales peut être modifié, assurent la motorisation dans un sens ou dans l’autre.

Un avion volant en marche arrière a peu de chances d’intéresser l’aviation civile. Ce type d'expérimentation peut en revanche aider à améliorer les avions qui se posent et qui décollent sur des porte-avions.

Quoi qu'il en soit, c'est d'abord pour le plaisir de la connaissance et de l’exploration que le jeune inventeur s’est lancé dans cette aventure. Après ses essais réussis de vols dans les deux sens, Fabian (ici en photo lors du concours Eucys) songe encore à des améliorations. « Il manque au Dikranos la capacité de se maintenir et de rester immobile en l’air. J’ai beaucoup d’idées sur ce que je pourrais faire mais avant de construire un nouvel avion je veux optimiser ses caractéristiques de vol».

Cécile Dumas
Sciences-et-Avenir.com
22/09/09


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Pilot'22
MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 15:07    Sujet du message: Répondre en citant



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Citation:
L’avion vert d’ATR fait son show dans le ciel toulousain

Leader mondial sur le marché des turbopropulseurs (de 50 à 74 sièges), ATR a officiellement présenté jeudi à l’occasion d’une cérémonie officielle son premier appareil de sa nouvelle série 600.

Le dernier né du constructeur d’avions régionaux, l’ATR 72-600 a joué les stars jeudi après-midi dans les airs et sur les pistes du Centre de livraison « Henri Ziegler » d’Airbus.
Un « avion vert » a tenu à saluer Patrick Gandil, Directeur Général de l’Aviation Civile qui a fait spécialement le déplacement. Lancé il y a tout juste deux ans, cette nouvelle série d’ATR poursuit actuellement sa phase de développement pour les deux modèles ATR 72-600 et ATR 42-600, dont les premiers exemplaires commerciaux entreront en service en 2011.

D’ailleurs, grâce à l’extension de sa gamme ATR poursuit une croissance remarquable. Malgré la crise l’avionneur a enregistré à ce jour 59 commandes pour ces nouveaux appareils (5 ATR 42-600 et 54 ATR 72-600)
Un avion moins bruyant et moins gourmand en carburant

« Nous sommes très fiers et très heureux de présenter aujourd’hui notre premier ATR 72-600… conçu dans le but d’accroître les performances de nos avions, autant en termes de consommation de carburant que de puissance du moteur », a déclaré Stéphane Mayer, président exécutif d’ATR.
Le prototype présenté ce jeudi a commencé sa campagne d’essais en vol en juillet 2009, sa certification est attendue pour 2010 et la mise en service programmée pour 2011. Ce nouvel avion régional de court et moyen courrier est équipé de nouveaux moteurs Prat & Whitney qui permettent également à l’appareil d’augmenter l’altitude monomoteur de 300 mètres (1000 pieds).
Plus léger, plus performant, plus confortable, pouvant assurer des vols dans des conditions extrêmes, l’ATR 72-600 est également équipé d’un système d’aide au pilotage de toute dernière génération.

ATR le constructeur qui monte

ATR dont le siège est situé à Blagnac est issu d’un partenariat à parts égales entre Alenia Aeronautica et EADS, ces avions sont actuellement exploités par 142 opérateurs dans 81 pays.
Depuis 2005, ATR connaît un développement spectaculaire, passant de 15 avions livrés à 55 en 2008, année durant laquelle la société a enregistré un chiffre d’affaires record de 1,3 milliards de dollars.

A ce jour, ATR emploie 930 personnes, un effectif qui devrait continuer à croître de façon significative avec la montée en puissance de ces nouveaux programmes. Pour l’heure les 59 commandes signées pour ces nouveaux appareils assurent à ses salariés près de trois ans de travail.

Sylvie Lagarrigue-Berger
Photos R.G - DS Media


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Looping84
MessagePosté le: Ven Oct 02, 2009 19:04    Sujet du message: Répondre en citant



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Rares les bonnes nouvelles en matières d'avionneurs Wink
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lima yankee
MessagePosté le: Sam Oct 03, 2009 8:20    Sujet du message: Répondre en citant



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Messages: 1773
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effectivement je plussoie egalement!!
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Mes Vidéos : http://www.dailymotion.com/lima-yankee

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres,nous l'empruntons à nos enfants.
(Antoine de Saint Exupery)

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Pilot'22
MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 13:59    Sujet du message: Répondre en citant



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ladepeche.fr a écrit:
Airbus va améliorer son A 320
Aéronautique. Pour économiser encore 4 % de kérosène.

Alors que Fabrice Brégier, numéro deux de l'avionneur, présentera ce matin à Paris les projets d'avions futurs, Airbus veut améliorer les performances de ses A320. Lancé en 1988, le best-seller de la gamme (vendu à 6 418 exemplaires !) va subir une petite cure de jouvence car il commence à accuser le poids des années. Même si Airbus ne confirme pas cette information, des winglets (ailettes verticales) vont être généralisés sur la gamme A320 à partir de 2012. Le but est d'améliorer la consommation en carburant de 4 % en limitant la traînée aérodynamique. Les tests ont débuté à Toulouse fin 2008 mais plusieurs observateurs aéronautiques estiment la réduction de consommation plus près de 3 %. En 2006, Airbus avait déjà réalisé des tests qui ne s'étaient pas révélés concluants. L'avionneur avait alors développé des ailettes « maison » et confiée d'autres à Winglet Technology. Cette fois, le partenaire est l'Américain Aviation Partner.

À cette innovation pourrait s'ajouter bientôt le développement d'un nouveau moteur. Il ferait économiser à lui seul entre 12 et 15 % de carburant !
Le remplaçant en 2025

Les grands motoristes (le Canadien Pratt & Whittney et le Franco-Américain CFM) travaillent déjà au développement de ce nouvel ensemble propulseur. Grâce à ces deux grands pas technologiques, Airbus espère éviter d'avoir à lancer le successeur de l'A320. Portant le nom de code NSR, ce programme ne devrait voir le jour « qu'en 2025 » selon un cadre d'Airbus à Blagnac. Car l'avionneur n'a pas les ressources financières nécessaires pour mener de front le programme A350, remettre sur pied l'industrialisation de l'A380 et de l'A400 M. Depuis toujours, les clients d'Airbus, Air France en tête, savent qu'un nouvel A320 ne sera lancé que si l'amélioration permet de faire des économies comprises entre 15 et 20 % en exploitation.

Parallèlement les équipes d'Airbus travaillent aux futurs avions de 2020 à 2040. Fabrice Brégier, directeur général de l'avionneur, promet des avions qui consommeront deux litres aux 100 km par passager et ne feront pas plus de bruit qu'une mobylette dans les phases de décollage et d'atterrissage. Par ailleurs, sont tombées hier les ventes nettes d'Airbus qui devance encore Boeing : 123 commandes contre 79. L'objectif des 300 commandes d'Airbus pour 2009 ne sera certainement pas atteint.
Gil Bousquet


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Looping84
MessagePosté le: Ven Oct 09, 2009 17:27    Sujet du message: Répondre en citant



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intéressant Wink
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Gérard
MessagePosté le: Ven Oct 23, 2009 16:58    Sujet du message: Répondre en citant



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Etats-Unis - Occupés à discuter, les pilotes oublient d'atterrir


Occupés à discuter, les pilotes oublient d'atterrir
Engagés dans une profonde discussion sur l'avenir de leur compagnie, les deux pilotes d'un avion reliant San Diego à Minneapolis ont fait plus de 240 km avant de s'apercevoir de leur erreur.
Delta Air Lines qui détient Northwest, a déclaré que les deux pilotes seraient suspendus le temps de l'enquête.
- le 23/10/2009 - 07h48
Mis à jour le 23/10/2009 - 07h50


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L'avion devait relier San Diego à Minneapolis mais les pilotes ont en quelques sorte manqués l'arrêt. Trop occupé à discuter, les deux pilotes d'un avion de la compagnie Northwest ont oublié d'atterrir et fait plus de 240 km avant de s'apercevoir de leur erreur. La scène s'est produite mercredi à bord d'un Airbus A320 transportant 144 passagers. Les contrôleurs aériens avaient perdu le contact radio avec l'appareil et n'ont pu avertir immédiatement les pilotes qu'ils faisaient fausse route.

Après s'être rendu compte de leur erreur, avoir fait demi-tour et avoir posé l'appareil sans encombre, les deux pilotes ont expliqué aux autorités qu'ils n'avaient pas vu le temps passer car ils étaient engagés dans une "vive discussion" sur l'avenir de leur compagnie.

Les pilotes suspendus

Le Bureau national de la sécurité des transports (NTSB) a annoncé jeudi qu'il allait examiner les enregistrements de vol et interroger les pilotes. Les enquêteurs chercheront aussi à déterminer si la fatigue n'est pas à l'origine de cette erreur. L'avion avait dépassé sa "cible" de plus de 240 km lorsque les pilotes ont rétabli le contact avec les contrôleurs aériens et demandé l'autorisation de faire demi-tour. La liaison radio avait été interrompue pendant une heure et quart.

La police aéroportuaire a fouillé l'appareil après son atterrissage à Minneapolis pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une tentative de détournement, a fait savoir un porte-parole de l'aéroport. Delta Air Lines qui détient Northwest, a déclaré que les deux pilotes seraient suspendus le temps de l'enquête du NTSB. Une enquête interne a aussi été ouverte.
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