L'aviation en Bretagne Index du Forum
L'aviation en Bretagne
Accès au site BST Galerie Photos BST La BST sur Facebook FAQ  FAQ   Rechercher  Rechercher   Liste des Membres  Liste des Membres   Groupes d'utilisateurs  Groupes d'utilisateurs
S'enregistrer  ::  Connexion Se connecter pour vérifier ses messages privés



Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet
 recit d un pilote arrivant au Japon « Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant » 
Auteur Message
refueling
MessagePosté le: Ven Mar 18, 2011 19:15    Sujet du message: recit d un pilote arrivant au Japon Répondre en citant



Inscrit le: 14 Juil 2006
Messages: 218
Localisation: chez les cultivateurs de betteraves......

Ecrit par un pilote de Delta à l'approche de Tokyo au cours du tremblement de terre

Je suis actuellement toujours entier, j'écris de ma chambre d'hôtel à Narita.
Il est 8 heures. J'ai été lâché tout récemment comme commandant de bord 767. Ceci est mon voyage inaugural trans-pacifique.
J'ai traversé trois fois l'Océan Atlantique, les procédures de traversée océanique me sont donc déjà familières.
Soit dit en passant, paysages magnifiques survolant les îles Aléoutiennes.
Tout était bien jusqu'à 100 miles de Tokyo et pendant la descente.
Première difficulté : l'ATC (contrôle du trafic aérien) japonais a mis tout le monde dans des circuits d'attente. Au début, nous avons pensé que c'était habituel en raison du trafic important à l'arrivée. Ensuite, nous avons reçu un message de la compagnie nous informant du tremblement de terre. Un autre aéroport de Narita était déclaré temporairement fermé pour inspection et devrait ouvrir prochainement (la compagnie est toujours aussi positive).

De notre point de vue, les choses étaient évidemment un peu différentes.
Le niveau d'anxiété du contrôleur japonais semblait assez élevé et il a signalé une attente "indéterminée". Personne ne pouvait nous donner une fenêtre d'attente. Avec mon copilote et le pilote de renfort, nous recherchons des terrains de déroutement, vérifions notre situation carburant, lequel, après une traversée océanique est généralement faible.

Il ne fallut pas longtemps, peut-être dix minutes, avant que les premiers pilotes commencent à demander
de dérouter vers d'autres aéroports. Air Canada, American, United, etc, tous rapportant des
situations de carburant minimum. Il nous restait assez de carburant pour 1,5 à 2,0 heures d'attente. Inutile de préciser que les déroutements commençaient à compliquer la situation.

le contrôle du trafic aérien japonais a ensuite annoncé Narita était fermé indéfiniment à cause de
dommages. Les avions ont immédiatement commencé à demander des arrivées vers Haneada, près de Tokyo, une demi-douzaine d'avions de la JAL et des avions venant de l'Ouest ont obtenu une autorisation pour aller dans cette direction mais ensuite l'ATC a annoncé que Haenada venait de fermer. Oh oh! Maintenant, au lieu d'une simple attente, nous avons tous recommencé à chercher des terrains de dégagement plus éloignés comme Osaka, ou Nagoya.

Le point délicat d'un gros avion de ligne est que vous ne pouvez pas juste vous poser à n'importe quel
petit aéroport. En général, nous besoin de beaucoup de piste. Avec de plus en plus d'avions s'empilant
de l'est et de l'ouest, ayant tous besoin d'un endroit où se poser et certains dont la situation carburant devenait
critique, l'ATC devenait saturé. Dans cette confusion, et sans attendre que notre carburant devienne critique, j'ai obtenu un dégagement vers Nagoya, le niveau du carburant est encore correct. Jusqu'ici tout allait bien. Nous venions à peine de prendre le cap vers Nagoya, été «ordonné» par l'ATC à faire demi-tour. Nagoya était saturé par le trafic et incapable de gérer plus d'avions. Idem pour Osaka.

Avec cet ordre, ma situation s'est instantanément transformée de carburant ok à carburant minimum,
considérant que nous pourrions avoir à dérouter vers un aéroport bien plus éloigné. Multiplier ma
situation par une douzaine d'autres appareils, tous dans la même galère, tous demandant des requêtes
et menançant même l'ATC pour obtention d'une autorisation à se poser quelque part. Air Canada, ensuite un autre avion s'est déclaré en situation "d'urgence". Des avions ont commencé à dérouter vers des bases aériennes. Le plus proche de Tokyo était Yokoda Air Force Base. Je fis le même choix.. Réponse - Yokoda fermé! plus de place.

Ca devenait un vrai cirque à trois dans le cockpit, mon copilote à la radio, moi aux commandes
avec des décisions à prendre et le pilote de renfort noyé dans les cartes aériennes,
essayant de trouver un endroit où aller, tandis que des messages compagnie faisaient des allers-retours entre nous et le dispatch d'Atlanta. J'ai choisi Misawa AFB à l'extrémité nord de l'île de Honshu. On pourrait y arriver avec un minimum de carburant restant. L'ATC était heureux de se débarrasser de nous et nous a autorisés à quitter la région tourmentée de Tokyo. Nous avons entendu que le contrôle aérien essayait d'envoyer des avions vers Sendai, un petit aéroport régional sur la côte qui fut plus tard celui je crois inondé par le tsunami.

Dispatch Atlanta nous a envoyé un message demandant si nous pouvions continuer jusqu'à l'aéroport de Chitose, sur l'île de Hokkaido, au nord de Honshu. D'autres avions Delta ont pris cette direction. Davantage de scramble au cockpit - On vérifie la météo, on vérifie les cartes, on vérifie le carburant : ok. Nous pourrions encore le faire sans aller vers une situation de carburant critique ... pour autant que nous n'ayions pas d'autres attentes en vol. En approchant de Misawa, nous avons obtenu la clairance de continuer vers Chitose. Décision critique à prendre. Voyons voyons.. - essayons d'aider la compagnie.. - un avion survole un terrain de dégagement parfait pour aller vers un aérport plus loin... je me demande comment cela apparaitra dans le rapport de sécurité, si quelque chose va mal.


Suddenly ATC comes up and gives us a vector to a fix well short of Chitose and tells us to standby for holding instructions. Nightmare realized. Situation rapidly deteriorating. After initially holding near Tokyo, starting a divert to
Nagoya, reversing course back to Tokyo then to re-diverting north toward Misawa, all that happy fuel reserve that I had was vaporizing fast. My subsequent conversation, paraphrased of course...., went something like this: "Sapparo Control - Delta XX requesting immediate clearance direct to Chitose, minimum fuel, unable hold."
Soudain, l'ATC nous donne un cap vers un point bien en deçà de Chitose et nous dit d'attendre. Cauchemar réalisé. Situation
qui se détériore rapidement. En résumé : après une attente itintiale près de Tokyo, début déroutement vers
Nagoya, demi-tour retour à nouveau vers Tokyo, puis cap nord vers Misawa ; toute cette bonne réserve de carburant s'évapore rapidement . J'ai finalement dû dire quelque chose comme ceci: "Sapparo Control - Delta XX demande autorisation immédiate pour Chitose directe, carburant minimum, impossible attendre davantage.".

Réponse : "Négatif, le circuit d'attente est complet !"

"Sapparo contrôle - Prenez note - Delta XX déclare situation d'urgence, carburant bas,
prenons cap sur Chitose direct "

"Roger Delta XX, compris, vous êtes autorisé à procéder directement vers Chitose, contactez approche Chitose .... etc ..."

C'en était trop, étant dans un autre circuit d'attente indéfini, j'avais décidé de déclarer un carburant critique , surtout après avoir contourné
Misawa. Je jouais mon dernier joker, en déclarant une situation d'urgence. Le problème, c'est que maintenant j'aurai de la paperasse &quelques rapports Compagnie à faire, mais que diable.

Nous avons finalement atterri à Chitose, sains et saufs, avec au moins 30 minutes de carburant restant,
avant d'arriver à une "réelle" situation d'urgence carburant. C'est toujours un soulagement, de se savoir sains et saufs. Ils nous ont dégagé une aire de stationnement éloignée où nous avons coupé les moteurs. Au moins une douzaine d'autres avions sont arrivés à la queue-leu-leu. En fin de compte, Delta y avait deux 747, notre 767 et un autre 767 et un 777, tous sur le parking de Chitose. Nous avons également vu deux avions American Airlines, les compagnies aériennes, un United et deux Air Canada. Sans parler de plusieurs autres avions Al Nippon et Japan Air Lines.

Post-scriptum - 9 heures plus tard, on a finalement trouvé une passerelle pour pouvoir débarquer
et aller dédouaner. - Une autre histoire intéressante.

Note - pendant que j'écrivais ce récit- j'ai ressenti quatre tremblements supplémentaires qui ont secoué
un peu l'hôtel - le tout en 45 minutes.

Cheers,

J.D.
_________________
à l'aise breizh !!!
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gérard
MessagePosté le: Sam Mar 26, 2011 9:32    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 07 Jan 2006
Messages: 7863
Localisation: Dirinon

excellent ce récit. Merci à toi refueling Wink
_________________
plus je connais les "hommes" plus j'aime mon chien
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Cartman
MessagePosté le: Dim Avr 24, 2011 8:59    Sujet du message: Répondre en citant



Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 802
Localisation: Au bord des pistes

Superbe Récit
Merci d'avoir relayer
_________________
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Page 1 sur 1


Sauter vers:  



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


DAJ Glass (1.0.8) template by Dustin Baccetti
EQ graphic based off of a design from www.freeclipart.nu
Powered by phpBB Forum © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com