Auteur |
Message
|
grx44 |
Posté le: Ven Juil 05, 2013 19:15 Sujet du message: [28-29/07-2013] Wittmund (ETNT) Phantom Pharewell |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
Le Week-end dernier nous étions quelques nantais à nous être déplacés dans le nord de l'Allemagne pour célébrer la retraite des F4 Phantoms de la Luftwaffe , après une belle et longue carrière.
La journée ne partait pas sous de bons auspices:
Temps pourri, parking dans un champ dont on se demandait comment on allait en sortir le soir étant donné le nombre de voiture (environ 3000 spotters rien que pour le Spotterday ), 500m de queue pour attendre le bus pour rentrer sur la base , sur une improbable route de campagne dans le fin fond de l'Allemagne...
Bref, on sentait venir le gros b...... , en se disant que les derniers dna sla queue rentrerait sur la base à peu près vers 17h, pour la fermeture de s portes.
Et puis un bus est arrivé, puis un autre, puis une rafale de 15 ou 20 , et hop!! en moins de 30minutes tout le monde était sur la base Deutsche Qualität!!!!
Bonne surprise, les Phantoms étaient tous de sortie, superbement exposés devant leurs alvéoles, sans barrières
le 1er, en déco normale (37+22) du Jagdgeschwader 71 (JG71) "Richtoffen" du nom du célèbre Baron Rouge .
face à face
le 2e (38+10) en camouflage rétro "Norm72" en vigueur lors de leur entrée en service dans les années 70
_________________ Breizh rouleizh!!
Dernière édition par grx44 le Ven Juil 05, 2013 19:38; édité 1 fois |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Ven Juil 05, 2013 19:30 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
Le 3e en déco "Norm81" en vigueur au début des années 80
La très joli déco finale du 38+13 , appartenant au Wehrtechnische Dienststelle 61 (WTD) escadron d'essai en vol:
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
yellowdog |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 7:20 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 19 Déc 2006 Messages: 1742
|
superbe ! j'adore le "don't let me die, i want to fly" dis moi, j'ai posé la question sur le forum rennais, mais pas eu de réponse : pourquoi ont ils une crosse ? ils ont apponté ces F104 ? ou c'est juste pour se freiner grâce aux brins sur piste, en cas de panne du parachute ? |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 15:51 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
Alors, pour commencer ce sont des F4
Le F104, c'est ça (il yen avait aussi un exemplaire restauré dans un hangar):
Le F4 a été conçu à la base pour répondre à une demande de l'US Navy pour un intercepteur embarqué. C'est pour cela qu'il a une crosse d'appontage, qui est demeurée sur tous les modèles. L'Allemagne n'ayant jamais eu de porte-avions.
On continue la visite avec la Star de la journée: le 37+01 qui fut le 1er Phantom livré à la Luftwaffe en 1973, toujours en service. C'est lui qui a logiquement reçu la déco "Pharewell".
un 319 (15+02) était aussi de la fête
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 15:58 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
De même qu'un P3-C Orion du Marine Flieger (pas courant en meeting)
et qu'un Transall du LTG63 (LufttransportGeshwader 63)
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 16:03 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
Ayant vu par la fenêtre du bus en arrivant, qu'il avait l'air de se passer des choses dans un hangar un peu plus loin, nous furetons un peu et avons la bonne surprise de tomber sur une expo du groupement technique chargé de la maintenance , qui présente notamment un F4-F sur chandelles (le 38+64)
et font des démonstrations de test de l'hydraulique, avec sortie des trains, des volets....
Au plafond sont suspendus des parachutes d'arrêt
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 16:11 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
Le siège éjectable de la bâte
et pour comparer, celui de son remplaçant, l'EuroFighter:
La sulfateuse de la bête: Canon de 20mm rotatif M61A1 Vulcan
avec les "consommables"
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 16:20 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
Alors que nous ressortons arrive un Cougar VIP (82+01) de la Luftwaffe
Il débarque quelques "huiles" puis est tracté au statique hélicos
Sont présentés:
Un gros moulin à vent (je crois que c'est le plus gros qu'aie produit l'Occident) : Sikorsky CH-53G German Army (85+02)
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 16:44 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
MBB BO15 (86+63) German Army
EC135 (82+57) German Army
Arrivée d'un avion que l'on a pas l'habitude de voir non plus:
DO27 (57+30) Luftwaffe
Nous remontons alors tout le terrain, pour constater que l'ensemble de la longueur de la piste (près de 2500m) sera accessible au public le lendemain. il faudra bien ça pour accueillir les 130.000 personnes prévues
Un Phantom (38+62) est exposé à peu près au point central,
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
grx44 |
Posté le: Sam Juil 06, 2013 16:59 Sujet du message: |
|
|
Inscrit le: 12 Aoû 2006 Messages: 1862 Localisation: Nantes
|
arrivés à l'autre bout, nous découvrons une autre partie du statique, mais là, malheureusement les barrières sont déjà en place:
Un beau L39 d'Atac, qui sert probablement de plastron pour les entraînements :
un Learjet 35A de GFD (D-CGFD) utilisé pour le même rôle
Toujours pour le même rôle, un A4 au camouflage israélien basé sur place.
Un des remplaçants du Phantom:
Eurofighter Typhoon (30+73) du JG73 "Steinhoff" basé à Rostok-Laage
_________________ Breizh rouleizh!! |
|
Revenir en haut |
|
|
|